Voyage d’affaires et d’agrément : tendances 2023
10 février 2023

Tendances 2023 : voyages d'affaires pour les professionnels (b2b) et d'agrément pour les particuliers (b2c)

Nous avons décortiqué, pour vous, plusieurs études, sources* à l’appui, pour découvrir quelles sont les tendances de voyages d’affaires pour les professionnels et les tendances de voyages d’agrément pour les particuliers.

Bye bye pandémie, les voyages d’affaires sont de retour ! Des experts annoncent les tendances pour 2023.

  1. 🤝 Le voyage d’équipe #cohesion.  Conséquence de la crise sanitaire, le développement du télétravail a engendré un manque de cohésion et de collaboration entre les équipes qui se rencontrent moins qu’avant. De plus en plus de voyage « inter-entreprise » voient ainsi le jour pour remédier à cette situation et renforcer les relations. Les programmes de voyages d’équipe vont se développer en 2023, constituant un bon moyen de motiver les équipes, d’améliorer la satisfaction des employés, de renforcer la fidélité à l’entreprise et de libérer la créativité.
  2. 🖥️ Le voyage « virtuel ». Les visioconférences sont encore bien présentes, gain de temps, gain économique, et qui participent surtout à protéger l’environnement. Les employés et les clients se sont habitués à ces rendez-vous faciles et rapides.
  3. ♻️Le voyage vers l’international et priorité à l’écologie. Un peu contradictoire, non ? On vous explique. Les entreprises préfèrent les mobilités douces, les transports en commun et mettent en place de nouvelles politiques en ce sens, limitant les déplacements professionnels en avion. Car oui, nous n’allons pas aller en Chine en bus. Même si les voyages d’affaires reprennent, le nombre de déplacement devrait être inférieur à celui qui a pu être constaté en 2019.
  4. 🔋Le voyage « sobre ». Les professionnels sont fortement intéressés par de nouvelles propositions liées aux déplacements plus éco-responsables. Ils sont prêts à tester la conduite de véhicules électriques ou hybrides, et souhaiteraient pouvoir choisir entre différentes alternatives de déplacement en fonction du coût global et du bilan carbone de leur voyage d’affaires.

Ici et encore, nous avons décortiqué plusieurs études réalisées auprès des Français, sources* à l’appui. En voici le résultat ci-après.

  1. 👨‍🌾Le voyage plus responsable. On est d’accord mais vous allez me dire que ce n’est pas nouveau, cela revient chaque année 😉, oui, oui. Ici et plus précisément cela fait référence à la démarche qu’ont les voyageurs de soutenir les commerçants locaux une fois sur place (65%). Que ce soit en France ou à l’étranger, même combat.
  2. 🧚Le voyage déconnecté, en immersion. On lâche son téléphone, son ordinateur et on sort des « réseaux ». On laisse tout à la maison, on se reconnecte à l’instant présent en allant hors des sentiers perdus, découvrir de nouvelles cultures, de façon plus immersive.
  3. 🗼Les villes culturelles. Après avoir été délaissées, elles reviennent sur le devant de la scène touristique, tout comme Paris qui a conservé son titre de première destination mondiale en 2022.
  4. 📺Le ciné-tourisme : quand les téléspectateurs se projettent à l’écran et s’orientent vers des destinations qu’ils ont vu dans des films ou des séries (merci Netflix… non non, on ne fait pas de pub)
  5. 🧘🏻‍♀️La parenthèse bien-être et le voyage pleine nature. De nombreux envisagent un séjour placé sous le signe du bien-être : méditation, detox, yoga, sylvothérapie, relaxation, lieux de retraite… Loin des foules, les voyageurs recherchent l’authenticité des grands espaces de la campagne, avec des paysages à perte de vue, des ranchs, des fermes, des maisons champêtres, au milieu des vignobles…
  6. 👵🏼Le voyage en famille « intergénérationnel ». Sympa, on part avec Mamie Denise, tonton Christian et ça sent bon les souvenirs de notre enfance 😃!!

On n’a plus qu’à vous souhaiter de profiter surtout de 2023 et ce, dans tous vos déplacements qu’ils soient dans le cadre de votre travail ou tout simplement pour le plaisir en famille, entre amis… !!

 

*Sources :

Rechercher
Archives
Retour en haut