Interview : Activ’imersion, Céline Guirao
1. Céline, en quelques mots, racontez-nous votre parcours avant de créer Activ’imersion ?
Native de Chambéry en 1981, j’ai suivi des études dans le tourisme et en communication/marketing à Perpignan et Paris. Ce parcours étudiant m’a permis l’immersion au sein de cultures toutes plus fascinantes les unes que les autres (Danemark, Angleterre, Finlande). J’ai ensuite occupé des postes en gestion de projets en communication print, web, vidéo, événementiel et en tourisme d’affaires, jusqu’en 2019 (Paris, Slovénie, Genève).
Maintenant maman de 2 enfants et poussée par l’envie de donner un sens à mon travail et à mes 15 ans d’expérience professionnelle, mon projet « Activ’imersion » a mûri.
2. Pourquoi avoir créé Activ’imersion ? Quels ont été le ou les déclics vous donnant envie de porter ce projet ?
En 2019 la société dans laquelle j’étais nous a annoncé en début d’année que nous serions licenciés pour raison économique en fin d’année, et ça a été pour moi l’occasion d’une grande remise en question. Je voulais donner du sens à mon travail, retourner dans le secteur du tourisme que j’affectionne particulièrement, mais pas n’importe lequel. Un tourisme, loin du tourisme de masse, qui permet de :
- découvrir une destination de l’intérieur, découvrir la face cachée d’un pays en s’immergeant dans la culture locale (tourisme participatif),
- créer du lien (en mettant en relation les acteurs de nos territoires avec des visiteurs, en privilégiant des petits groupes, des échanges de qualité, l’échange de savoirs, la transmission de connaissance),
- créer du sens (faire des activités utiles ayant un impact positif sur l’environnement et les Hommes qui l’entourent, et en faveur du développement local),
- faire du tourisme responsable & durable (des Hommes et des Territoires), un tourisme accessible pour tous.
C’est pour cela que j’ai créé Activ’imersion une plateforme web qui propose des activités éco-responsables et participatives qui permettent de découvrir une destination (Savoie Mont-Blanc) au travers d’acteurs et associatifs locaux, qui œuvrent tous de manière raisonnée en faveur de la préservation de l’environnement, du patrimoine, de la nature, de l’agriculture, de la protection animale ou de l’artisanat local. Chaque activité requiert une participation active de la part des participants, permettant ainsi de contribuer aux activités du quotidien des acteurs.
3. Si vous deviez décrire Activ’imersion en une phrase, vous diriez…
La découverte active et responsable de nos territoires au travers d’acteurs et associatifs locaux afin de « créer du lien, créer du sens », et de laisser une trace positive de son passage sur notre Territoire et ses Hommes.
4. Parlez-nous des partenaires d’Activ’imersion : Quelle relation se tisse entre vous ? Quels bénéfices chaque partie tire-t-elle de ce partenariat ?
Je dirai que le partage de valeurs communes est le critère essentiel à notre envie de collaborer, nous permettant de tisser une relation de confiance, et en toute transparence. Des valeurs qui placent l’humain et l’environnement au cœur de notre vision, avec un grand respect pour notre territoire. Il s’agit d’un partenariat à double sens, “gagnant-gagnant”, chaque partie en tire des bénéfices.
Je souhaite, au travers d’Activ’imersion, apporter un maximum de services à mes partenaires : faciliter cette mise en relation par la promotion de leur activité, s’occuper de la gestion des réservations, et ce, à des dates qu’ils définissent quand ils le souhaitent ou en ont le besoin. Il n’y a aucune obligation de récurrence. En cas d’annulation, Activ’imersion prend le relai. Dans certains cas, pour des besoins spécifiques et ponctuels, il arrive de rechercher des lieux et différents corps de métiers (menuisier, charpentier, couturière…) afin de mutualiser un maximum les compétences des acteurs qui nous entourent.
5. Quels sont les retours actuels des participants aux activités ?
Des tests d’activités ont été effectués en amont, de manière gratuite, pour en vérifier l’intérêt. Les retours des “participants-testeurs” sont productifs, positifs et très enthousiastes, car cela répond à plusieurs de leurs attentes :
- La rencontre avec des acteurs qui ont l’envie de transmettre (savoir et de savoir-faire), un moment propice au partage de connaissance, à l’échange et au dialogue ;
- Une participation active, découvrir tout en étant actif ce qui permet de mieux s’imprégner de l’activité en elle-même ;
- Une activité responsable et raisonnée, le fait de pouvoir se reconnecter avec ce qui nous entoure, faire une pause, voyager hors du temps, passer un bon moment tout en étant profitable à un acteur local ;
- La découverte d’un lieu hors des sentiers battus ou le fait de découvrir même un site connu, mais de manière différente et plus authentique.
- La convivialité qui est le maître-mot des “testeurs”.
Ces retours confortent d’autant plus Activ’imersion dans son lancement, car les attentes des participants correspondent véritablement aux objectifs et au sens d’Activ’imersion.
6. Selon vous, quelles sont les valeurs qui représentent le mieux Activ’imersion ?
Eco-responsabilité, sens, lien, échange, partage et convivialité.